Fonctionnement du Smart-Assembly

PackLib Smart Assembly est une solution innovante de conception d’emballages par assemblage de composants et de sous-composants.
Smart Assembly permet également à l’utilisateur de naviguer graphiquement et intuitivement parmi plusieurs milliers de possibilités tout en conservant une cohérence sur la structure de son assemblage. 

Un packaging est constitué de trois composants principaux: la Base ou Corps de boite, l’Architecture Haute et l’Architecture Basse. (Dans les différents schémas de ce document, nous utiliserons les termes anglophones pour décrire les différents éléments d’un packaging).
Chaque composant d’un packaging dispose de fonctionnalités particulières dans le but de répondre à des usages variés.

Cette approche globale de la conception d’un packaging est centrée sur ces fonctionnalités et ces usages, dans le but d’optimiser le packaging au sein du cycle de vie (PLM) d’un système d’emballage.

exemple de smart assembly, module de construction d'emballage

La construction des demi-architectures:

Chaque demi-architecture se construit autour d’un corps de boîte, correspondant au style de packaging choisi, ici les étuis.
À cette base viennent s’ajouter différents éléments qui forment le packaging.
La demi-architecture fait donc appel à un certain nombre de sous-composants qui se fixe sur le corps de boîte.(fig1)

Cette démarche entièrement automatique apporte un grand intérêt au Smart Assembly car, il est ainsi possible de paramétrer chaque sous-composant pour qu’il réponde aux contraintes de fabrication et d’usages du packaging.
Le Smart Assembly reste donc simple d’utilisation, mais permet d’effectuer un paramétrage destiné aux professionnels du cartonnage. (fig.2)

fonctionnement du smart assembly, module de construction d'emballage

 

Les variantes d’architectures :

Chaque demi-architecture dispose également d’un panel d’option, correspondant à des améliorations de l’usage du packaging et de variantes pour son système de fermeture ou d’accrochage.
Les variantes sont construites en ajoutant un sous-composant supplémentaire à la demi-architecture.

Par exemple, le Tuck-End dispose de quatre variantes ayant des fonctionnalités particulières. Comme les autres sous-composants de la demi-architecture ils sont hautement paramétrables.

De plus, le Smart Assembly est un système ouvert, car il est possible pour l’utilisateur d’intégrer ses propres sous-composants. Ainsi il est possible de créer sa propre bibliothèque intégrant le savoir faire de l’entreprise en conception packaging.

les variante dans le smart assembly, module de construction d'emballage