L'approche éco-conception

Support d'éco-conception

"L’Eco-conception est une démarche d’entreprise consistant à intégrer l’environnement dès la phase de conception des produits, elle vise la réduction des impacts négatifs du produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie (extraction de matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie) tout en conservant sa qualité d'usage (même performance et/ou même efficacité).

En tant qu’approche préventive, visant à optimiser les performances environnementales des produits tout en conservant leur qualité d’usage, elle présente des opportunités nouvelles et réelles pour le fabricant, le consommateur et la société dans son ensemble.

Afin de maximiser les avantages que l’amélioration de la conception présente pour l’environnement, il peut s’avérer nécessaire d’informer les consommateurs des caractéristiques et de la performance environnementale des produits (…) et de leur donner des conseils afin d’utiliser les produits d’une manière respectant l’environnement."

 

Vous souhaitez mettre au point une démarche d'éco-conception, communiquer vos efforts à vos clients, ou bien, simplement agir pour l'amélioration continue de l'entreprise. Il existe des organismes ayant pour mission d'accompagner les industriels et leurs clients dans leurs démarches d'éco-conception.

Des organismes d'ordre public tel l'Ademe et Eco-Emballages, des associations comme le CNE.
Constitués d'experts, ce sont les premiers à contacter. Vous trouverez sur leur site internet respectif, des exemples d'entreprises ayant réussi leurs éco-conceptions, Liens1Liens2, ainsi qu'un panel d'outils et de guides pour réaliser une démarche qui s'adapte au mieux à vos besoins.

Dans la suite nous vous proposons quelques documents au format PDF, pour approfondir votre connaissance dans le domaine de l'éco-conception et de la communication environnementale.

Guide_méthodologique_Eco-conception